vendredi 18 janvier 2013

Gâteau de Noel : Flocons de neige

Je sais, je sais, je n'avais rien publié depuis longtemps mais je vais me rattraper et vous mettre toutes mes réalisations de ces fêtes de fins d'années!

Alors on commence par le gâteau du réveillon de Noel. L'idée du gâteau a été trouvée sur cakecentral ( une mine d'inspiration ce site!).

C'est un gâteau au yaourt à la vanille avec un fourrage et nappage à la gelée de mûres.

Allez, photos :


Les flocons sont faits avec 3 tailles d'emporte-pièces différentes. Pour les faire ressortir un peu plus et les assortir au ruban du bas, je les ai soulignés avec un peu de poudre argentée (toujours mélangée avec quelques gouttes d'alcool blanc) ce qui donne cet aspect irisé (qui n'est pas flagrant sur la photo, je vous l'accorde!!)

Je n'étais pas mécontente de ce gâteau, il avait à peu près l'aspect et le goût que j'avais imaginé!! Ce qui fut loin d'être le cas pour celui du jour de Noel ...

Je n'étais pas chez moi pour réaliser ces gâteaux donc je n'avais pas tout mon matériel, j'avais emporté que ce dont je pensais avoir besoin, grosse erreur!!

La base : deux gâteaux au chocolat (Herta) avec une ganache chocolat caramel. Dans le post précédent je vous en parlais, j'ai utilisé un chocolat noir moins fort en cacao mais c'était encore trop fort par rapport au caramel... la prochaine fois je tente le chocolat pâtissier choco-caramel, on verra!

Forte de ma réussite de pâte à sucre maison (voir mon post précédent) je comptais en refaire une mais ça a été un ratage total... et  je n'ai toujours pas compris pourquoi !?! Bref, me voilà avec deux gâteaux et sans pâte à sucre ou si peu... donc il a fallu faire avec les moyens du bord, voici le résultat :



Ce n'est pas du tout ça que j'avais imaginé mais bon, je garde mon idée première pour Noel prochain!!


Une fois n'est pas coutume, j'ai une photo du gâteau coupé! Alors voilà, ce ça donne :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire