lundi 14 octobre 2013

Gâteau d'anniversaire pour une surfeuse

Avec un peu d'avance, nous avons fêté les 14 ans de ma grande fille! Le thème du gâteau était tout trouvé alors un petit tour sur Cake Central pour l'inspiration et c'est parti!

Voici, le résultat à la fin de la matinée :




J'ai fait 2 gâteaux au chocolat, fourrés et nappés de caramel.

Je les ai recouvert avec de la pâte à sucre blanche Satin Ice. Pour moi, c'est la pâte idéale pour recouvrir les gâteaux, elle s'étale très finement, couvre bien les petites imperfections et au niveau goût, c'est celle que je préfère.


Pour faire les vagues dans des dégradés de bleus, j'ai procédé ainsi :

J'ai pris de la pâte à sucre blanche Régalice que j'ai teintée avec le colorant alimentaire en gel de chez Wilton. J'ai fait une première boule de pâte bleue. J'ai divisé la boule en deux. J'en ai gardé une partie et j'ai ajouté de la P.AS. blanche à l'autre pour obtenir un bleu un peu plus clair. J'ai répété l'opération une seconde fois. J'ai donc obtenu 3 boules de pâtes de 3 bleus différents.

J'ai commencé par la pâte la plus claire, une fois étalée, j'ai utilisé le rouleau découpe ruban de chez Wilton pour découper une large bande. J'ai formé le haut des vagues avec un emporte-pièce rond. J'ai répété cette opération deux fois en diminuant la largeur de la bande et la taille de l'emporte-pièce à chaque fois.

Le découpe ruban, vous le trouverez  ici. C'est un investissement que je vous recommande, je n'ai pas fait un gâteau sans l'utiliser depuis que je l'ai acheté!

Voilà ce que ça donne.




Vous vous doutez bien que vu le temps passé, je n'ai pas mis de sable sur mon gâteau!! J'ai mis de la vergeoise (sucre issu de la betterave), vous pouvez aussi utiliser de la cassonade (sucre issu de la canne à sucre) mais le rendu "sable" est moins bien.




Pour faire les surfs, j'ai imprimé sur un bristol la planche de surf de ma fille et je m'en suis servie comme gabarit pour les découper dans la pâte à sucre. J'aurai dû les faire en avance ou alors en gumpast  car elles manquaient de rigidité... J'ai pallié au problème en insérant des piques à brochettes dans le gâteau qui ont servis de supports pour faire tenir les planches à la verticale.




N'hésitez pas à me donner vos impressions ou me poser vos questions en me laissant un commentaire!

2 commentaires:

  1. Salut Maud, c'est Marine qui m'a donné ton adresse blog, chapeau M'dame, quel boulot! Tu t'es donné beaucoup de temps et de mal pour tes pâtisseries (je sais de quoi je parle...) alors bravo, tu ouvres quand ta boutique?
    Solène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solène!
      Pour la boutique, nous sommes en France, alors c'est un peu compliqué!!
      Non, sans rire, je mets tellement de temps à les faire, que le prix serait exorbitant et en plus, il faudrait que ce soit parfait!
      En tous cas, je me régale et dans tous les sens du terme!

      Supprimer